-
Cet essai pilote se base sur le cadre légal résultant de la modification, en 2020, de la Loi sur les Stupéfiants (LStup), ainsi que l’Ordonnance du 31 mars 2021 sur les essais pilotes au sens de la même loi (OEPStup).
L’essai pilote genevois ainsi que ceux d’autres villes suisses ont pour but de fournir des conclusions scientifiques quant aux conséquences d’une vente légale de cannabis consommé à des fins récréatives et permettant de comparer les avantages et les inconvénients résultant de divers modèles de marché légal. Il s’agit d’apporter des contributions solides et transparentes à la formation de l’opinion publique et aux choix éclairés des autorités politiques.
-
L’essai pilote genevois étudiera plus particulièrement dans quelles mesures un programme d’accès réglementé au cannabis améliore les connaissances de la substance ainsi que ses enjeux et permet de réduire les risques sanitaires et sociaux habituellement associés à la consommation de stupéfiants. Il s’attachera aussi à évaluer l’impact sur le voisinage de la Cannabinothèque.
-
Le fonctionnement de la Cannabinothèque est accompagné d’une étude, menée conjointement par l’Institut de recherches sociologiques de l’Université de Genève et le Service d’addictologie des Hôpitaux Universitaires de Genève. Etant donné que l’étude implique des êtres humains, elle a été soumise à la Commission cantonale d’éthique de la recherche du canton de Genève et a reçu son aval.
La durée de l’étude est de trois ans.
-
Exigées par l’Ordonnance des essais pilotes au sens de la loi sur les stupéfiants (OEStup), des actions de prévention liée à la consommation du cannabis et produits associés ainsi que des actions de protection de la jeunesse et protection de la santé sont proposées durant la durée de l’essai pilote.
Des sessions de sensibilisation, d’information et de formation sont par ailleurs proposées à toutes personnes intéressées, entre autres celles habitant dans le quartier ou celles travaillant dans une institution éducative, de la santé ou encore de la sécurité.
Des entretiens individuels sont également proposés pour les personnes qui auraient des besoins spécifiques.
-
Ordonnance sur les essais pilotes au sens de la Loi sur les stupéfiants (OEPStup) du 31 mars 2021 : https://www.fedlex.admin.ch/eli/cc/2021/217/fr
-
INFORMATION SUR LE CANNABIS
Trouvez sur le site d’addiction Suisse des informations sur les effets et les risques liés au cannabis.
Une brochure « focus cannabis » d’Addiction Suisse vous présente le cannabis, son histoire ainsi que ses risques.
Rapport complet sur les connaissances concernant le cannabis (2019) abordant le produit, le marché, la consommation, les risques et la prévention
Vous pouvez vous adresser à Carrefour addictionS pour le travail de prévention et de soutien pour la consommation de cannabis. Vous trouverez aussi des adresses utiles et du soutien aux parents.
Un site à consulter : mon ado.ch
ETAT DE LA SITUATION EN SUISSE
Enquête européenne en ligne sur les Drogues: Principaux résultats de l’enquête suisse 2021
Tour d’horizon des pratiques de consommation et d’approvisionnement de consommatrices et consommateurs de drogues illégales en Suisse, avec un focus sur le cannabis.Trouver sur le site d’Addiction Suisse tous les chiffres récents concernant le cannabis et sa consommation en Suisse.
Les amendes d’ordre pour consommation de cannabis.
Que risque-t-on en consommant du Cannabis THC illégal en Suisse ? Cela semble en grande partie dépendre du canton où a lieu l’infraction. Rapport d’Addiction Suisse – 2017